Est-il trop tard pour devenir testeur de voyage ?

Laissez-moi vous révéler un secret. J’ai peut-être toujours rêvé d’être rémunéré pour voyager… Quoi ? Vous aussi ? 

Dans ce cas, le métier de testeur de voyage pourrait largement vous convenir. Du moins, si vous vous en donnez les moyens ! Est-ce que voyager gratuitement est la seule motivation à avoir pour faire ce job ? Cela pourrait être le cas (nous ne jugeons point), mais il est vrai que pour réellement apprécier ce travail, il faut avoir un minimum d’intérêt pour les voyages. Cela ne se résume pas seulement à passer votre séjour dans des hôtels de luxe, mais le “testeur de voyage” va aussi devoir faire un effort pour découvrir la culture de la destination en question et partager son avis objectif.  

Certaines entreprises payent même pour cela !

Alors, est-ce que c’est toujours intéressant de devenir testeur de voyage cette année ? Oui ! Mais nous allons tout de même creuser un peu plus la question. 

Que fait un testeur de voyage au juste ? 

testeur-voyage-role

La mission du testeur de voyage, c’est de se mettre entièrement à la place d’un client qui part en voyage dans un lieu spécifique. 

Il a pour objectif : 

  • De donner un avis clair et précis de la destination, des activités, de l’hôtel, etc. 
  • De recommander ou au contraire de ne pas conseiller ce voyage tout en indiquant les raisons.
  • Agir comme un véritable client en passant incognito auprès des hôteliers, des animateurs d’activités, etc. 
  • Rédiger un compte rendu complet du voyage. 

Est-on rémunéré pour ce job ? 

Oui et non !

Nous nous expliquons. La plupart du temps, vous serez invités à tester une destination de manière gratuite et donc sans recevoir de rémunération. Certes, vous n’aurez pas de véritable salaire, mais toujours est-il que tous les frais de votre voyage seront payés. Puis, ne vous découragez pas aussi rapidement, puisque certaines entreprises peuvent proposer une rémunération. 

Néanmoins, cela n’équivaut pas vraiment à un réel salaire. 

Le mieux, c’est d’avoir un job à côté (à temps partiel par exemple) et si vous êtes freelance, ce sera probablement encore mieux, car vous serez en quelque sorte maître de votre temps. 

Faut-il avoir des compétences spécifiques pour être testeur de voyage ? 

La réponse est simple ! 

Il faut effectivement quelques compétences clés comme notamment :

  • Être capable de communiquer en plusieurs langues ou au moins savoir parler anglais. 
  • Avoir de bonnes connaissances en orthographe et en grammaire pour rédiger un compte rendu et un article de blog. 
  • Avoir de la disponibilité et de la flexibilité. 
  • Être honnête et motivé. 
  • Être discret. 
  • Être capable de donner un avis objectif. 

L’intérêt de devenir un testeur de voyage cette année

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la réouverture des frontières dans tous les différents pays du monde (ou presque), les gens se mettent de plus en plus à voyager. 

En se basant sur ce principe, il est donc plutôt évident qu’être testeur de voyage reste un métier intéressant à envisager. Toutefois, là où cela risque de poser un problème, c’est au niveau de la rémunération. Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, il vous faudra certainement avoir un autre job à côté pour commencer. Mais encore une fois, vous aurez l’opportunité de tester les plus belles destinations (Rovinj, Espagne, Australie, etc.) de la planète sans devoir payer de frais et ce n’est pas négligeable !