Des idées de Safari pour un voyage inoubliable

Les safaris en Afrique sont aussi diversifiés que le continent lui-même, bien que ce type de voyage nécessite généralement une somme d’argent importante. Que vous souhaitiez passer quelques jours à faire du trekking avec des gorilles en Ouganda ou deux semaines à observer les « cinq grands » – lions, léopards, éléphants d’Afrique, rhinocéros et buffles du Cap – en Afrique du Sud, vous trouverez un éventail d’expériences qui répondront à vos besoins.

Pour vous aider à réduire le nombre de vos options, nous avons dressé une liste de quelques safaris africains à ne pas manquer. Bien évidemment, s’agissant souvent d’un voyage d’une vie, l’idéal est de s’orienter vers une agence de voyage spécialisée en safari qui saura adapter la prestation à votre besoin spécifique. Twalo (https://www.twalo.fr/) est justement un spécialiste en la matière. Lisez la suite pour trouver des idées pour un voyage unique.

Dire que l’Afrique vous coupe le souffle serait un euphémisme. Avec son immensité, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes voyagent à travers le monde pour vivre des safaris et voir ses prairies, ses déserts et ses plaines étendues.

Les safaris en Afrique vous permettent d’observer la vie sauvage dans son environnement naturel. Les personnes qui souhaitent faire l’expérience des meilleurs safaris en Afrique vont vivre l’expérience d’une vie, en particulier celles qui veulent voir les « Big Five », animaux listés un peu plus haut.

Le parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti est surnommé « l’endroit où la terre est éternelle ». C’est l’une des destinations de safari les plus emblématiques et les plus célèbres, surtout pour les novices.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Serengeti est connu pour sa migration annuelle de gnous et de zèbres, qui s’y rendent chaque année pour mettre bas.

En février, les plaines de la partie sud de ce parc deviennent le lieu de naissance des veaux gnous à barbe blanche. Les jeunes veaux qui survivent aux prédateurs commencent leur voyage qui traverse deux pays et un million d’autres gnous.

C’est un spectacle magique que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. Vous verrez des espèces d’antilopes et des zèbres pris dans la migration. L’observation de lions est également garantie, et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être un léopard ou un guépard.

Avec près de 3,2 millions d’hectares, cette zone protégée couvre la majeure partie du nord-ouest de la Tanzanie. Elle est dix fois plus grande que le Maasai Mara.

safari

Le parc national Kruger

Si c’est votre premier safari, vous ne voulez pas manquer l’occasion de voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel, ce qui est précisément ce que vous trouverez dans le parc national Kruger. Ce parc a à peu près la taille d’un petit pays !

Connu comme l’une des plus grandes zones d’observation du monde, le parc national Kruger offre une expérience vraiment unique.

Les cinq grands animaux prospèrent dans ce parc national, mais il y a beaucoup d’autres animaux à voir, notamment :

  • Guépards
  • Hippopotames
  • les crocodiles du Nil
  • le rare rhinocéros noir.

La meilleure période pour visiter ce parc est de juin à septembre.

Parc national d’Etosha

La Namibie ne figure peut-être pas sur la liste des destinations préférées de la plupart des voyageurs en Afrique, mais une fois que vous aurez visité le parc national d’Etosha, vous changerez d’avis.

Il a été proclamé parc national en 1907. Son nom vient du mot Ovambo qui signifie « l’endroit où aucune plante ne pousse », une ode à l’Etosha Pan, qui est une partie d’un lac asséché. Il est si grand que vous pouvez le voir depuis l’espace !

L’une des meilleures activités pour les amateurs de safari dans ce parc national est de s’installer dans un point d’eau alimenté par une source et d’attendre l’arrivée des animaux. Le parc national d’Etosha offre un magnifique panorama sur les collines de dolomite et les savanes arides.

Ce parc est également réputé pour les big five et pour la conservation des rhinocéros, qu’il s’agisse du rhinocéros blanc réintroduit ou du rhinocéros noir indigène. Au parc national d’Etosha, vous verrez également des guépards, des caracals, des chacals et des hyènes.

guide safari

Le plateau de Laikipia

Si vous êtes du genre aventurier, vous allez adorer le plateau de Laikipia. Le plateau de Laikipia est une vaste plaine où vivent de nombreux animaux sauvages, notamment :

  • Des zèbres de Grévy
  • des chiens sauvages
  • Girafes
  • des rhinocéros noirs.

La meilleure façon d’explorer cette vaste étendue de terre est de monter à dos de chameau, ce qui est une façon amusante de voir les vastes plaines.

Vous pouvez également explorer le parc à dos de cheval ou lors de safaris pédestres guidés. Pendant la saison sèche, il y a beaucoup d’eau qui remplit les points d’eau où les animaux viennent s’abreuver.

Cette attraction rend ce safari particulièrement intéressant pour les amateurs de photographie qui veulent capturer les animaux dans leur habitat naturel.

Parc national de Mana Pools

Le parc national de Mana Pools est l’un des safaris les plus pittoresques d’Afrique. Il est connu pour son immense population d’éléphants. Ce safari est également une destination idéale pour les aventuriers qui souhaitent apercevoir des léopards, des chiens sauvages et des lions.

L’un des meilleurs attraits de ce parc est que vous pouvez séjourner dans des campings non clôturés situés au milieu de la nature sauvage.

Si vous souhaitez séjourner dans ce type d’hébergement, choisissez-en un situé près du fleuve Zambèze pour une expérience ultime. Si vous avez envie de quelque chose d’unique, participez à un safari en canoë.

Mana Pools est l’un des rares parcs d’Afrique que vous pouvez explorer sans guide, bien que cela ne soit pas idéal pour les débutants.

Si vous êtes prêt à faire des safaris et des promenades dans la brousse, c’est un safari extraordinaire. La végétation fine de ce parc en fait l’une des meilleures destinations pour les safaris à pied, car elle offre une visibilité incroyable.

Pour ceux qui veulent essayer les circuits en voiture, un 4×4 est recommandé. Ce qui est génial avec les excursions en 4×4, c’est que même la conduite est exaltante !

Delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango couvre des marécages permanents, ainsi que des plaines inondées de façon saisonnière. Le delta est une série de rivières et de lacs reliés entre eux, qui abritent une faune diversifiée, notamment :

  • Guépards
  • Crocodiles
  • Lions
  • rhinocéros noirs et blancs

C’est l’un des principaux systèmes de deltas intérieurs qui ne se jettent pas dans l’océan, et son système de zones humides est presque ininterrompu.

Le delta de l’Okavango est également une excellente destination si vous souhaitez observer des oiseaux. Vous pourriez avoir de la chance et voir des oiseaux rares. Si vous aimez la photographie, ce safari vous époustouflera par sa beauté.

Ces différentes pistes de voyages peuvent se faire aussi bien en famille qu’en étant seul(e). N’hésitez pas à consulter cet article pour plus d’informations à ce sujet.