Voyage dans un pays froid : Comment choisir la doudoune pour homme ?

En hiver, les températures peuvent rapidement passer en dessous de la barre des 0℃ en fonction des pays. 

Ainsi, pour un voyage dans une destination où il fait froid, la doudoune est un équipement obligatoire pour rester bien au chaud et au sec. Néanmoins, il n’est pas forcément simple de faire le bon choix en raison des nombreux modèles de doudounes disponibles sur le marché. Que choisir entre le duvet ou les fibres synthétiques ? Faut-il privilégier une doudoune courte, mi-longue ou longue ? Comment sélectionner la bonne veste selon sa morphologie ? Quel style pour les hommes ? 

Poursuivez la lecture pour connaître les réponses à ces questions.

Tout d’abord, faisons le point sur l’isolation thermique d’une doudoune… 

doudoune homme voyage pays froid isolation

L’isolation thermique est le premier paramètre à tenir compte en choisissant une doudoune. 

La veste doit être capable de protéger son utilisateur du froid et de ce fait, il conviendra de prêter attention au duvet contenu dans la doudoune. Ici, la qualité du duvet se juge par son pouvoir gonflant ou power fill. Il s’agit d’un indicateur qui montre la capacité d’isolation thermique d’une doudoune. Ainsi, lorsque la doudoune est capable de bien conserver de l’air, elle sera plus gonflante. Ce qui permet de retenir la chaleur. 

À ce titre, sur le marché, il existe des doudounes avec un power fill de 300 à 900. 

Comme vous l’aurez compris, plus l’indicateur est élevé, plus la qualité du duvet sera meilleure et c’est ce qui joue sur les propriétés isolantes d’une doudoune. Après, il est important de garder à l’esprit qu’une doudoune pour homme peut à la fois être fabriquée avec un duvet de haute qualité et être fine. D’ailleurs, ce type de veste est même utilisé par les skieurs et les randonneurs, parce qu’il tient chaud tout en ayant un bon niveau de respirabilité. 

En parlant de respirabilité, que faut-il savoir à ce sujet ?

Certes, une doudoune doit être isolante, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur l’aspect respirabilité

Dans ce cas précis, ce qu’il faut retenir, c’est que les fibres synthétiques qui sont clairement des dérivés du plastique sont moins respirantes que des matières naturelles telles que la laine et le duvet. Par conséquent, prenons l’exemple d’une doudoune d’entrée de gamme dotée d’un rembourrage synthétique. Celle-ci va conserver la chaleur, mais elle ne sera pas en mesure d’évacuer la transpiration, car oui, même lorsqu’il fait froid, le corps transpire (par exemple, lors des randonnées en pleine nature). Ainsi, cela peut rapidement être très désagréable si la doudoune est portée pendant de longues heures. 

À l’inverse, vous l’aurez deviné, les matières naturelles sont à préconiser, mais il y a quand même d’autres alternatives tout aussi intéressantes. 

C’est notamment le cas des doudounes qui sont produites en se basant sur des technologies du type Polartec Alpha, Climashield ou encore Primaloft. Ces technologies sont efficaces pour assurer la respirabilité des vêtements. Enfin, avant de procéder à l’achat de la doudoune, il faudra bien examiner la nature du rembourrage ainsi que les tissus extérieurs et intérieurs. 

Que faut-il choisir en termes de style ? 

doudoune homme voyage pays froid style

Vous craignez de ressembler au bonhomme Michelin ?

Pas de panique. Ce ne sera absolument pas le cas, puisque les doudounes sont désormais designs et stylées ! Les fabricants de doudounes proposent effectivement des modèles pour correspondre au goût de chaque homme. En passant par la doudoune classique, la doudoune légère et près du corps ou encore la doudoune casual, entre autres, vous y trouverez bien votre compte ! 

1. La doudoune casual 

Ce modèle est un classique à avoir dans la garde-robe d’un homme et là, en l’occurrence, elle conviendra très bien pour un voyage dans un pays froid. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’avec le temps, ce type de doudoune a été pimpé par les marques afin de rendre la veste plus élégante. Les matières synthétiques sont moins utilisées à l’extérieur. La qualité est de rigueur. De plus, il existe aussi des modèles de couleurs neutres et vives. 

2. La doudoune légère

La doudoune légère est une excellente alternative au modèle classique, parce qu’elle trouvera facilement sa place dans une valise de voyage. 

Sa particularité réside dans sa légèreté, mais aussi dans sa coupe près du corps et dans la flexibilité de la matière de fabrication. Ce genre de doudoune se porte en tant que liner et elle est à éviter en cas de froid extrême, à moins de faire de la superposition de couches de vêtements.  

3. La doudoune rétro 

Dans ce cas précis, plusieurs types de doudounes vont tomber dans cette catégorie. Il y a notamment : 

  • La doudoune style aviateur ;
  • La doudoune western ;
  • La doudoune style chasse et pêche. 

Ici, les détails en cuir, en laine, mais aussi les poches à la poitrine ainsi que les finitions en fourrure (voire en velours) sont mises en avant. C’est un modèle qui s’adaptera parfaitement pour un voyage dans un pays froid. La doudoune se portera alors avec une grosse maille, une belle chemise en flanelle, un jean et bien entendu, la paire de boots. 

4. La doudoune d’hiver

Cette doudoune est particulièrement appropriée pour affronter les grands froids

Le rembourrage est d’excellente qualité et la membrane est imperméable. Ce qui signifie que vous serez bien protégé en cas d’intempéries. Néanmoins, pensez à sélectionner un modèle doté d’une belle capuche. Ce petit détail fera toute la différence ! 

Des conseils pour les composants de la doudoune ? 

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, les doudounes sont généralement fabriquées avec des matières naturelles ou des fibres synthétiques

Dans le cas des matières naturelles, il faut rester sur le duvet et les plumettes qui sont d’une bonne souplesse et qui sont très légers. Le pouvoir gonflant de ces deux matières est plus important, mais il faut tenir compte du prix qui est relativement élevé. En ce qui concerne, les rembourrages synthétiques, il y a la ouate basique (ou aussi appelée le polyester) qui garde bien la chaleur sans évacuer la transpiration. 

Hormis cela, les fibres synthétiques techniques sont également intéressantes. 

Le climashield offre une excellente isolation thermique. La matière est durable et légère. Le primaloft est aussi une référence dans le domaine de la fabrication de doudounes et il en est de même du polartec !