Comment profiter du bain japonais au pays du soleil levant ?

Entre les belles collines, les montagnes boisées et la nature resplendissante dont vous pourrez profiter au Japon, qu’est-ce qui pourrait vous séduire d’autres ? 

Un bain japonais peut-être. Du moins, selon nous, votre voyage ne pourra être complet sans effectuer ce rituel particulier. Au pays du soleil levant, c’est un véritable rite que les Japonais font régulièrement en allant dans un sento (bain public) ou dans un onsen (une source d’eau chaude). Par ailleurs, si cette “tradition” est aussi fréquente au Japon, c’est parce que la plupart du temps, les appartements des habitants sont tellement petits qu’ils n’ont tout simplement pas la place pour y mettre une baignoire. Puis, il s’agit aussi d’une manière pour eux de passer un moment de détente tout en discutant avec d’autres personnes qui s’y trouvent ou leur famille. 

Cela dit, si vous avez envie de faire cette expérience, il y a certaines choses à connaître, car sinon, cela risque de ne pas être très agréable. 

Que choisir entre un sento et un onsen ? 

Les bains japonais se pratiquent soit dans les onsen, soit dans les sento

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt. Ce sont deux choses différentes et il est important de le savoir pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à vos envies. Ainsi, lorsque l’on parle d’onsen, il faut savoir qu’il s’agit d’un bain qui se fait dans une source d’eau chaude qui a la particularité de contenir pas mal de minéraux intéressants pour la peau. D’ailleurs, les eaux des onsen possèdent de véritables bienfaits au niveau de la santé et les Japonais peuvent parfois parcourir des kilomètres pour en profiter. 

Quant au sento, il s’agit d’un établissement de bains publics et généralement, il y en a un peu partout dans les différents quartiers du Japon. 

Ce sont des lieux particulièrement appréciés parce qu’ils invitent à la rencontre de l’autre, à l’interaction et au partage en créant des liens. En outre, qu’il s’agisse d’un onsen ou d’un sento, il faut appliquer quelques règles comme : 

  • Se laver dans l’espace de douche au préalable ;
  • S’attacher les cheveux avant de se mettre dans l’eau ;
  • Ne pas avoir de tatouage dans un onsen, mais c’est acceptable dans les sento. 

Il n’est pas nécessaire de voyager (et encore moins d’être un testeur de voyage) pour en profiter. Il est possible de faire un bain japonais en France dans un institut spécialisé. 

Comment accéder à un bain japonais ? 

bain-japonais-sento

Le premier principe d’un bain japonais au Japon, c’est que les bains sont séparés pour les hommes et les femmes. 

Pourquoi ? Parce qu’il faut se déshabiller pour entrer dans un bain japonais, et même si certains établissements autorisent les bains mixtes, le port du maillot sera obligatoire. Ensuite, la douche est exigée (avec un shampoing, un savon, etc.) dans un sento et un onsen. Lorsque c’est fait, vous pourrez alors rentrer dans le bain sans oublier de vous attacher les cheveux. L’eau peut être très chaude et il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer. 

En revanche, si vous ne souhaitez pas vous mettre nu devant d’autres personnes, un kashiri ou ryokan (bain privé) sera une bonne alternative. Cela coûte toutefois un peu plus cher.